FESTIVAL COURT DERRIÈRE
Quelques jours après la 6ᵉ édition du Festival Court Derrière, le 28 octobre 2024, Marie-Hélène Ethéocle désoté la vie. Le cœur lourd, cette année, nous lui rendons hommage ; nous rendons hommage à la première actrice du cinéma réunionnais, nous rendons hommage au premier film réunionnais, Koman i lé La Sours. La Source sera le point de départ de cette 7ᵉ édition.
Notre padport.
Nous rendrons hommage aussi, de fait, à tous ces acteurs qui, depuis 1988, anlériz notre langue kozé, notre créolité, notre batarsité. Derrière les barres d’immeubles de La Source, nous aurons la chance d’ouvrir cette 7ᵉ édition avec ce film que nous avons vu et revu des centaines de fois, en pléonasme, en VHS, dans la neige analogique, avec ses grésillements, en statique, en snow.
Ce mardi 30 septembre, nous le regardons dans une version inédite, exempte de tout parasite, dans sa version numérisée et entièrement restaurée.
Cerise sur le gâteau, piment dann mangue, la restauratrice du film sera là.
Qui nartédi !
Restaurée ?
Un traité sociologique à lui tout seul et des questions en pêle-mêle : Akoz ? Restaurée ? Patrimoniale ? Madeleine ? Marie-Hélène ?
Et puis aussi, enfin, il faut dire les choses : ici, à La Source, Marie nous a fait grandir, nous a élevés, a élevé nos marmay, les a fait grandir. Nous prolongerons sa présence, sa vibration, avec la jeune génération et un réalisateur qui zarloz et zergot à vue d’œil.
Kenlo, Mazinn, kalkil… après la projection, face à nous, la nouvelle génération d’acteurs kol-kosté avec l’ancienne, pour échanger,
pou sobat, kas in poz !
Kalkil, mazinn… dans la même projection Koman i lé La Sours (restauré) et Les Foyers de la colère (primaté). Franche vérité : nous ne pouvions rêver de meilleur plateau artistique pour notre soirée d’ouverture.
Et puis aussi, et surtout, dans cette 7ᵉ édition nous n’avons pas que cette soirée d’ouverture : zarlor, zergo en perspective.
Alors comme dit la nouvelle génération,
restez connectés.