Compétition – Série 3

Films en compétition pour l'édition 2022 du festival Court Derrière.

Vous trouverez en bas de la liste de films de la série 3 le lien vers le formulaire de vote.

Démayé

de Simone Lagrand & Klélo

Démayé de Simone Lagrand & Klélo
Une femme prend un bain-démayé dans son jardin. Elle lave ses sous-vêtements, son corps, son âme. Peut-être qu’en nettoyant sa petite histoire, c’est sa grande Histoire qu’elle cherche à réparer ?

Ukuhlolwa kwephupha

de Hlumela Matika

Ukuhlolwa kwephupha de Hlumela Matika
En plein sommeil, une femme se met à rêver. Un rêve qui déforme sa perception du temps et de l’espace par rapport à ses tâches quotidiennes banales. Une illusion qui évoque une expérience surréaliste de soi.

Ici les plages sont noires

de Olivier Dejean

Ici les plages sont noires de Olivier Dejean
Une femme créole à la peau blanche porte dans son engagement politique les blessures d’un évènement tragique de La Réunion. La nuit, à travers des actes de vandalisme poétiques, elle défend son combat pour l’indépendance de cette île française de l’océan Indien. Sa lutte idéologique n’est pas du goût de son fils, fonctionnaire de police.

Agwé

de Samuel Suffren

Agwé de Samuel Suffren
Myrlande alors enceinte de 6 mois est obligé de laisser partir son mari pour les Etats-Unis sur un bateau de fortune. Elle doit attendre 10 jours avant de savoir s’il est arrivé à destination mais tout ne semble pas passer comme prévu.

Landy

de Nantenaina Lova

Landy de Nantenaina Lova
« Je me rends dans le village où mes compatriotes ont tenté de résister à l’installation d’une exploitation aurifère… j’y rencontre Charline et sa famille qui tissent la soie sauvage : elles pourraient bien être les dernières à maîtriser et réinventer le savoir-faire de leurs ancêtres. Je fais aussi la connaissance de leur vieil ami, Vincent, qui se bat pour protéger la forêt, habitat des vers à soie.
Que laisseront-ils aux enfants qui auront à écrire la suite de notre histoire ?

Ici s’achève le monde connu

de Anne-Sophie Nanki

Ici s’achève le monde connu de Anne-Sophie Nanki
1645, Guadeloupe, Antilles françaises.
Ibátali, un natif Kalinago (l’une des premières nations des Caraïbes), est marié à un colon français. Elle emmène Olaudah, un Yoruba, dans un voyage au cours duquel il pourrait perdre sa liberté et surtout, sa vie. Elle est prête à le sacrifier pour se sauver. Mais leurs blessures les rapprochent. Parviendront-ils à retrouver leur humanité et à échapper à leur destin colonial : un « Sauvage » destiné à être exterminé, et un « Nègre » destiné à être asservi ?

À le recherche d’Aline

de Rokhaya Marieme Balde

À le recherche d’Aline de Rokhaya Marieme Balde
Rokhaya, une jeune réalisatrice, rentre chez elle au Sénégal pour réaliser un film sur un personnage historique local. Au fil de ses recherches, qui se composent d’entretiens avec des personnalités locales, d’échanges avec son équipe et de scènes fictives tournées sur place, on découvre l’histoire d’Aline Sitoe Diatta.