Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

ROMUALD RODRIGUES ANDRADE - FRANCE-SÉNÉGAL

Né en 1986 à Marseille d’immigrés sénégalais, Romuald vit et travaille à Vitrolles dans le sud-est de la France. Après son baccalauréat avec spécialisation en études cinématographiques, il obtient son certificat de technicien audiovisuel avancé.
En 2005, il participe aux ateliers audiovisuels organisés par Vatos Locos Vidéo révélant une véritable passion en lui. En 2008, il devient l’un des premiers employés de l’organisation et anime des ateliers vidéo pratiques avec des jeunes. Romuald est en charge de la gestion des projets audiovisuels et de la formation professionnelle. Il anime régulièrement des ateliers de création de films collectifs, dans le cadre de projets socioculturels et scolaires.
Ces projets lui font aborder l’écriture collective avec différents publics. En plus de la réalisation d’une centaine de films (fiction, vidéoclips ou films d’entreprise), il rencontre des cinéastes qui affineront sa vision du cinéma (Rabah Ameur Zaïmèche, Emmanuel Mouret…).
En 2012 et 2015, il renforce son expérience sur deux courts métrages professionnels en tant qu’assistant réalisateur: PASSION MECANIQUE de Ludovic Piette (BIZIBI Production, diffusé sur OCS CITY) et LE BÛCHER DE SAÏD de Julien Sicard (FILMO Production, CNC, France 2).
En 2016, il est sélectionné dans le cadre de WARSHATAFLAM, un atelier de scénarisation organisé par le Festival du Film Arabe de Marseille, en partenariat avec le CNC (programme Talents en court) pour l’élaboration du scénario de TRACE TA ROUTE. Le projet a également été sélectionné au concours de scénarisation du Festival du film d’Aubagne en 2018. TRACE TA ROUTE est son premier court-métrage, soutenu par la Région Sud Paca, France 2 et le CNC. Il travaille actuellement sur son prochain court-métrage STAR SYSTEM co-réalisé par Ludovic Piette.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion
TRACE TA ROUTE

Cédric, jeune noir de 18 ans s’apprête à passer son bac. Convaincu que son avenir se trouve loin de sa Cité HLM du sud de la France, il rêve de partir à Londres avec son ami d’enfance, Farès qui a du mal à échapper aux tentations du quartier. C’est sur un stade de foot, face à des provocations racistes, que leur amitié va être mise à mal, jusqu’à l’affrontement.

Pays d’origine : France
Durée : 20:00