Bandeau Festival Court Derrière 2022

Les réalisateurs·rices

Série 2

Bridge

#Boukef Mohamed Taher Shawki

Boukef Mohamed Taher Shawky.
Cinéaste d’animation. Il est titulaire d’un Master 2 en spécialisation radio et télévision. Une licence en médias et communication.
Aujourd’hui, il a à son actif : 7 courts métrages d’animation, 70 participations internationales et nationales, 40 prix internationaux et nationaux, en plus des travaux d’illusnimation musicale. Avec des groupes de Suisse, d’Angleterre, d’Algérie, et la conception de quelques affiches pour des films et des festivals.


Nous avons des cendres pour offrandes

#Lucas Tétry-Rivière

Nous avons des cendres pour offrandes (2021) est la première réalisation de Lucas Tétry-Rivière, jeune artiste de l’Océan Indien né·e à l’île de la Réunion. Résidant à Paris, iel retourne à de multiples reprises pendant 3 ans à Bras-Panon, commune de l’est de l’île, où réside sa grand-mère maternelle. Muni·e d’un appareil photo et d’un téléphone portable, iel se lance pour mission d’établir la première archive numérique de sa famille, par le biais des récits oraux et du quotidien de sa grand-mère, Reine Tétry, née sujette de France en 1925. Entre un hommage, un rituel et une invocation, ce film-tribune de vingt-cinq minutes aborde les esprits des ancêtres et la mort à venir. En collaboration avec son frère, Gabriel Tétry-Rivière, doctorant en philosophie politique, narrateur du film et Dominique Amouny, professeur et spécialiste de musique carnatique, Nous avons des cendres pour offrandes constitue un paysage de l’expérience vécue à partir de la plantation jusqu’au devenir des descendent·es d’engagé·es hindous, dont le·a réalisateur·ice est issu·e. Iel nous parle d’héritage et de responsabilité, dont sa génération s’engage à la prise en main et à la constitution d’un horizon avec pour matrice l’hommage aux ancêtres.

À travers

#Marine Hervé

Marine HERVÉ est une réalisatrice de 29 ans, technicienne sur les plateaux de cinéma en tant qu’assistante Caméra sur les séries, longs métrages et courts métrages qui se tournent sur notre île, elle en arrive depuis 3 ans à écrire ses propres histoires. D’abord un court métrage A TRAVERS soutenu par Canal+ Réunion qui traite de l’IMG, du couple, du deuil et de l’amour à travers un mix d’images réelles et d’animation. Puis ce sera un documentaire LEMURIA qui sortira début d’année prochaine 2023. Cette fois-ci, le sujet sera autour d’un mythe océanique, La Lémurie, dans lequel Marine questionnera l’identité, le rapport au territoire et le rêve.

Également réalisatrice sur la série OPJ 974 ou encore en formatrice à l’ILOI, elle s’investit dans le développement du Cinéma local au sein de structures associatives telles que Cinéastes de La Réunion.

 

Kolonga

#Martin MAKITAKOW

Né le 18 mai 1963 à Kizela, RDC. Il est diplômé d’État en philosophie latine.
Homme de théâtre, il a joué des rôles importants dans les compagnies Marabout Théâtre, Tam-Tam Théâtre ou Marconte entre autres. Conteur reconnu, il a participé à plusieurs festivals dont Yambi (Belgique 2007). Il est également l’auteur de pièces telles que « Agathe contre Kolona », « Pièce contre pièce » ou encore « Makala », qu’il a mises en scène dans plusieurs théâtres de Kinshasa. « Kolonga » est son premier court métrage.

Tender threads

#Ouijdane Khallid

Ouijdane Khallid, cinéaste et scénariste marocain, Lauréat d’un Master spécialisé en Cinéma Documentaire à l’Université Abdelmalek Essaadi à Tétouan et d’une licence fondamentale en écriture et réalisation cinématographique à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) à Rabat.

Elle a écrit et réalisé trois courts-métrages, fiction & documentaire dans un cadre académique. Ces films ont été projetés dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

En 2022, Ouijdane écrit et réalise son premier court-métrage professionnel :  »Tender Threads », Produit par Cygnus Productions.

Ouijdane Khallid a travaillé comme assistant réalisateur et directeur artistique dans de nombreux projets de films.
 Elle co-écrit de nombreux scénarios de longs métrages produits par la Télévision Nationale Marocaine.