Les réalisateurs·rices

Série 2

Adieu les copains

#Lawrence Valin

Lawrence Valin a débuté au cinéma en tant que comédien, il a intégré La Fémis, dans le programme La Résidence et y a réalisé « Little Jaffna ». En 2019, sort son moyen-métrage, « The Loyal Man ». En 2022, il est invité par l’association Cinékour à La Réunion, dans le cadre de « Kourmétraz », action d’initiation aux métiers du Cinéma à destination des 16-25 ans, qui s’expriment à travers la création d’un court de fiction, accompagnés d’intervenants professionnels comme ici le réalisateur, Lawrence Valin. « Adieu les copains » est, ainsi, réalisé.  En parallèle, il est accompagné par Le Groupe Ouest pour le développement de son premier long-métrage, « Little Jaffna ».


Le jour de gloire

#Romuald Rodrigues Andrade

Né en 1986 de parents immigrés du Sénégal, Romuald vit et travaille en Région Sud. De 2008 à 2018, il est responsable des projets audiovisuels et de la formation professionnelle de l’association Vatos Locos Vidéo. Autodidacte, il participe en 2016 à un atelier Talents en court du CNC pour son 1° court « Trace ta route » (5 prix et une vingtaine de sélections en festivals, soutenu par France 2, le CNC, la Région Sud…). Lauréat de Cinétalents, il réalise en 2019 ENCLOS produit par 1000 Visages. Il développe actuellement son 1° projet de long-métrage « Capitaine ».

Le jour de gloire

#Ludovic Aklil

D’origine algérienne, Ludovic est né en 1981. Il crée à Vitrolles l’association Vatos Locos Vidéo mettant en place des ateliers vidéo avec des jeunes des cités (lauréat du prix Talents des cités). En 2010, il réussit le concours de l’Atelier Scénario de la FEMIS dirigé par Nadine Lamari pour son 1° scénario de long-métrage intitulé « Mabrouk Noël ». En 2012, il réalise son premier court-métrage « Passion mécanique » (Prod. Bizibi, Région Sud, CNC aide au programme), diffusé sur OCS. 

 

Mawé

#Mauridi Primo

Mauridi Primo est un photographe et cinéaste originaire de Goma (RDC Congo). Il a fait son apprentissage pendant plusieurs années au centre culturel Yole Africa sous la supervision pédagogique et artistique de la cinéaste et activiste Petna Ndaliko Katondolo. Il a participé avec le film Bila Mask au Festival du film de Harlem, et cette même année, il a remporté l’Académie Canon VII bourse. En avril 2022, il participe à La Rencontre Internationale des Arts Numériques et Visuels à Abidjan. En 2023, il participe aux IXème jeux de la francophonie avec sa série photographique Mobembo.

Mulika

#Maisha Maene

Maisha Maene est un scénariste et réalisateur congolais basé à Goma, en République Démocratique du Congo. Artiste afrofuturiste, il travaille sur les questions des droits de l’homme et de l’environnement, et cherche à reconstituer l’histoire fragmentée de son pays. Son court-métrage le plus récent, Mulika, a été présenté en compétition officielle du Festival du Film de Locarno 2022 et y a remporté le prix Médien Patent Verwaltung AG.

Sèt lam

#Vincent Fontano

Auteur et metteur en scène, Vincent Fontano fonde sa compagnie de théâtre, “Ker béton”, invitant le public de chacune de ses pièces à partager ses réflexions sur la société réunionnaise et le monde en général. Fontano réalise son premier film en 2017, Blaké, produit par We Film, un film coup de poing, tourné dans un parking de La Réunion. Lauréat du tremplin « Talents La Kour » (« Talents en Court » du CNC), le film suit un parcours prometteur en festivals et remporte notamment le Grand Prix du court métrage France Télévisions en 2020. Il est Short Listé pour le César du court métrage de fiction en 2021. Son second court, Sèt Lam est produit par Dobro Films, avec le soutien de France 2, du CNC et de la Région Réunion. Dans cette allégorie moderne, ancrée dans la culture de La Réunion, il est question de spiritualité, du lien fort avec les ancêtres et l’héritage, ici raconté par une grand-mère, figure matriarcale et puissante d’une société construite autour de l’oralité.