Les réalisateurs·rices

Série 1

A Doll house

#Hary Joël 

C’est quelqu’un, juste quelqu’un, parfois deux ou trois. Il existe une image de hary joel, une sorte d’abstraction, mais je n’existe pas vraiment. Une entité, une illusion. Et bien que je puisse cacher mon regard froid, que vous puissiez me serrer la main et sentir ma chair s’agripper à la vôtre, vous pourriez vous dire que nos vies se serrent entre ses aléas, mais la réalité c’est que je ne suis tout simplement pas là…

La course de phaéton

#Aurélie Filain

Aurélie Filain intègre en 2017 la résidence d’écriture de scénario « Talents La Kour », un dispositif piloté par l’association Cinékour. C’est là qu’elle commence l’écriture de son premier film « La Course de Phaéton », un court-métrage de fiction. Le film s’inscrit dans le genre du réalisme social et met en scène les mésaventures d’un jeune de cité. Le scénario du film remporte le prix KISSFILMS 2019 au festival Premiers Plans d’Angers. La réalisatrice réunionnaise veut montrer dans ses films l’envers du décor de carte postale de son île et proposer un nouveau regard engagé sur les réalités (sociales) de son territoire qui ne sont pas, selon elle, assez traités dans le Cinéma.

Lakou zalwa

#Mark Sylver Junsunn LO

Concepteur artistique pluridisciplinaire visuel et audiovisuel. Est diplômé de l’académie des Beaux-arts ayant aussi fait l’école de l’image des Gobelins à Paris. Plasticien, Illustrateur- Graphiste et cinéaste. Il exerce dans le cadre de projets d’entreprises et diverses associations culturelles. Il travaille aussi sur l’originalité de notre mythologie fantastique afro descendante et caribéenne. « La monstrologie » de Junsunn LO, c’est l’étude et la mise en valeur du bestiaire concernant nos créatures légendaires locales. En exergue avec les diverses autres légendes ethniques des autres civilisations, qui peuvent rejoindre notre étrange folklore à la fois mélangé et mixé. De ce fait, il se nourrit et approfondit ses recherches, parmi ses projets de productions artistiques diversifiés et de réalisations filmiques en cours d’écriture et de développement.

Lakou zalwa

#Steve Lancastre

Steve Lancastre grandit en Guadeloupe, dans un environnement à la pointe de la technologie, magnétoscope, système hifi, ampli et toute une collection de vinyls étaient à sa portée. Ses parents l’inscrivent dans une école de musique, son intérêt pour la musique lui vient tout naturellement. Dès l’âge de 15 ans, il compose ses premières créations musicales en MAO (Musique Assistée par Ordinateur). L’amour de l’image arrive lorsque, adolescent, il réalise ses premiers films avec le caméscope de sa cousine. Il touche également à la photographie, aime jouer avec les ombres et les lumières. Il part en France pour ses études, pour un DEUG STPI (Sciences Techniques Pour l’Ingénieur) à Évry. Il intègre à Paris, l’ESRA (École Supérieure de Réalisations Audiovisuelles) en section ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son). Avec une expérience riche et variée en tant qu’ingénieur du son depuis plus de 15 ans, Steve a travaillé aussi bien pour le cinéma que la télévision avec différents réalisateurs, chef opérateurs de prise de vue, ce qui lui a permis d’approfondir sa lecture cinématographique. Ses nombreuses idées de scénarios, combinées à une profonde envie de valoriser et faire découvrir sa culture afro-caribéenne lui suscite son désir de réalisation.

Mounir

#Ayed Koussai

Mounir Rawehii, 53 ans, un marionnettiste autodidacte, passionné de la marionnette depuis sa jeunesse. Il exerce ce métier depuis 33 ans. Il nous raconte ses débuts et sa relation avec ses marionnettes et son public en nous emmenons dans un voyage nostalgique et émotionnel dans le monde de la marionnette et des marionnettistes

Terra mater

#Kantamara Gahigiri

Kantarama Gahigiri est une auteure et réalisatrice de nationalité suisse et rwandaise. Elle explore les notions d’identité, de migration, de souveraineté et de représentation à l’écran, à travers des formats de films divers, tournés en Suisse et en Afrique de l’Est. Elle participe notamment à Realness Residency en 2018, Le Moulin d’Andé en 2020 et aux Berlinale Talents en 2021. En 2023 elle participe à l’Atelier Grand Nord avec TANZANITE, son long métrage en développement.

Vendredi saint

#Jean Florent M’Nemosyme

Jean Florent M’Nemosyme est un jeune réalisateur de 25 ans de l’île de La Réunion. Dans ses récits, il aime mettre en avant les contes et légendes de la culture réunionnaise. Pour lui, il est important de mettre en opposition, la réalité et les croyances.