
Les réalisateurs·rices
Série 3
Lasa
#Franco Clerc
Scénariste, Réalisateur et Producteur né à Madagascar, Franco Clerc travaille dans la production audiovisuelle depuis 2009. Après avoir fait ses armes dans la publicité, il se tourne vers la télévision et le cinéma. Le réalisateur de 36 ans s’est construit loin des écoles de cinéma conventionnelles et a su se compléter à travers différentes opportunités rencontrées dans plusieurs pays (Europe, Canada, Afrique, Océan Indien). Depuis 2020, Franco Clerc troque de temps à autres sa casquette de créateur contre celle d’entrepreneur afin d’accompagner les jeunes talents malagasy du cinéma et de l’audiovisuel.
Le destin d’un peintre paysan
#Christien Sylvaince
Christien Sylvaince est un cinéaste Haïtien, il a reçu une éducation cinématographique à Ciné Institute dans la ville de Jacmel en Haiti, de 2011-2013. Après son diplôme en cinéma, il a intégré le Ciné Service, une boite de production où il a collaboré comme cameraman pendant 4 ans, de 2013 à 2017. En 2014, il a fondé le festival de films Mérisier jeannis et une année après l’atelier du cinéma documentaire et de la photographie. En 2016, il a eu la chance de produire 3 courts métrages documentaire (Gras pou timoun yo, lanmè peyizan et mache anba monben) et une exposition de photo intitulée « sur les traces du général Mérisier Jeannis ». En 2015, il a coréalisé un documentaire titré « solidarité internationale, filière café Haïti » et en 2016 il a réalisé un court métrage documentaire « The crafting the next generation ». En 2018, il a fondé l’association culturelle pour l’émancipation sociale d’Haïti et en 2022 le festival de films SINEMA TOUPATOU NAN LEKOL.
Nout karé
#Benjamin Gueniot
Benjamin Gueniot est auteur-réalisateur réunionnais depuis 15 ans, travaillant principalement dans la zone de l’océan Indien, notamment à La Réunion et à Madagascar. Il tisse des récits à travers l’objectif de l’image, cherchant à transmettre des émotions, afin de les rendre universelles et intemporelles. Benjamin travaille sur différents formats : séries télévisées, documentaires, court-métrages, films publicitaires… Son dernier projet de fiction, intitulé « NOUT KARÉ » (2023), court-métrage pré acheté par Canal+ Réunion, a bénéficié du soutien à la production de la région Réunion ainsi que du CNC. En parallèle, il est en préparation de son premier long métrage de fiction intitulé « SIVANA » (90’), qu’il co-réalise avec Nabih Day, un réalisateur malgache. Ce film est produit par ACIS Productions & Lamako Films.
Papa Éric le tendre
#Wendkoagnda Gaston Bonkoungou
Wendkoagnda Gaston Bonkoungou a rejoint l’Institut Supérieur de l’Image et du Son/Studio-École (ISIS-SE) dans le but de poursuivre une carrière cinématographique. Grand amateur du cinéma, Cette passion l’a amenée à s’y investir corps et âme pour acquérir une culture cinématographique grâce à des recherches, des formations, des résidences d’écriture, des échanges et master class avec des personnalités du cinéma. Il a également participé à des tournages en premier assistant réalisateur et réalisateur. Il a son actif 2 courts-métrages d’écoles. Il écrit actuellement son troisième court-métrage, un documentaire sur un instrument de musique fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Where do I belong ?
#Jordie Koko
Jordie Koko est une réalisatrice Belgo-béninoise née et ayant grandi au Bénin. Après des études en communication, elle entreprend des études de cinéma à la HELB (ex InRaCi). Les dynamiques familiales, l’immigration, le déracinement culturel, l’absence, l’appartenance à un endroit sont entre autres les sujets auxquels elle s’intéresse. « Where Do I Belong ? » est son film de fin d’études.