Alois-Fructus-et-Marcelino-Meduse Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

MARCELINO MÉDUSE & ALOIS FRUCTUS - LA RÉUNION

ALOIS FRUCTUS
Aloïs Fructus est un jeune réalisateur réunionnais de 23 ans. Après un lycée artistique à Terre Sainte, il part se former à Montréal avant de revenir à la Réunion où il s’exerce sur le terrain, en tant que vidéaste bénévole pour des compagnies de Danse. Il est admis en Audiovisuel à l’Institut de L’image Océan Indien (ILOI) et réalise son premier film « Demavouz Mon Kor », écrit par Marcelino Méduse, ainsi que ses premiers clips pour des groupes de musiques locaux. Travaillant en parallèle de ses études, sur différents plateaux de tournages, Aloïs, tend vers un Cinéma à la croisée des arts, qui se veut original et sensible, osé et humaniste.

MARCELINO MÉDUSE
Marcelino MEDUSE, 24 ans, grandit dans le sud de l’Île de La Réunion. Il découvre le théâtre au Lycée Antoine Roussin et est sélectionné pour participer au Projet « Avoir 20 ans en 2015 », parmi 50 jeunes francophones, projet imaginé par Wajdi Mouawad et soutenu par les TEAT Départementaux de La Réunion. Après son cursus en classe théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional, il devient artiste associé au Centre Dramatique de l’Océan Indien. En 2017, il crée la Compagnie Aberash et écrit et met en scène la pièce « De toute mon existence ». Sur la demande d’une association de défenses des droits de la communauté LGBTQIA+, il co-réalise avec Aloïs Fructus, le court-métrage « Démavouz mon kor », destiné à sensibiliser et prévenir des difficultés rencontrés par les jeunes homosexuels à La Réunion. Fort de cette expérience qui lui permet d’aborder une nouvelle manière de raconter des histoires, il fait parti des lauréats Talents La Kour pour développer son projet de court-métrage « Ou mazine pa ». Dans le prolongement de son écriture dramatique, Marcelino tend vers un cinéma ancré dans les réalités sociales réunionnaises aux héros.ïnes queer . 

DÉMAVOUZ MON KOR

Maël, 18 ans, vit avec sa mère, Nicole, qui l’élève seule. Il découvre son désir homosexuel, sans toutefois savoir le mettre en mot. Il se confronte toute de suite à une famille violente, une foi ébranlée et une petite copine perdue. Arrivera-t-il à se frayer un chemin vers son propre désir ?

Pays d’origine : La Réunion
Durée : 29:00