
Série 1
A doll house de Joël Rakotovelo
A mesure que le monde, les villes, la société et ces murs qui nous entourent grandissent, la jeune génération, tels des insectes, nous nous voyons de plus en plus petit dans ce décor dystopique fait de structures qui dépassent notre petit être. Y-a-t-il une vie au-delà de ses bruits, de ses fumées et de ces murs délaissés ? Mais si oui, peut-on réellement échapper à un labyrinthe qu’on a nous-mêmes érigé ?
La course de phaéton de Aurélie Filain
Saint-Denis, île de La Réunion. Wilson, un adolescent, vit dans un quartier populaire. Un matin, le chien de sa mère, Payanké, s’échappe. Wilson, juché sur le vélo de son père, part à la recherche du chien et va découvrir une réalité qu’il ne cherchait pas.
Lakou Zalwa de Mark Sylver, Junsunn Lo et Steve Lancastre
Un homme ordinaire fait une rencontre extraordinaire.
Mounir de Ayed Koussai, Tunisie
Mounir Rawehii, 53 ans, un marionnettiste autodidacte, passionné de la marionnette depuis sa jeunesse. Il exerce ce métier depuis 33 ans. Il nous raconte ses débuts et sa relation avec ses marionnettes et son public en nous emmenons dans un voyage nostalgique et émotionnel dans le monde de la marionnette et des marionnettistes
Terra mater de Kantamara Gahigiri
Technologie, déchets, dans nos sols, nos systèmes, nos os. Elle s’égare et se questionne, mais où trouver l’espace de guérison ?
Vendredi saint de Florent M’Nemosyme
Vendredi Saint, 13 avril 1990. Après une dispute sur les superstitions de sa copine Alice, Jean rentre chez lui. En s’opposant à sa mère, il va devoir faire face à la triste vérité.

Série 2

Adieu les copains de Lawrence Valin
Quatre amis de toujours se retrouvent pour une dernière journée alors qu’ils s’apprêtent à quitter La Réunion pour leurs études. Ce dernier moment sur leur île prend des airs nostalgiques quand dans les hauts de Sainte-Suzanne, Didier a une annonce importante à faire.
Le jour de gloire de Romuald Rodrigues Andrade et Ludovic Aklil
Kamel travaille avec son père, propriétaire d’un bar dans leur cité HLM à Vitrolles. Engagé et idéaliste, il porte un projet social de longue date pour son quartier. Avec ses acolytes Hichem et Youssoufa, il est invité à le présenter au Ministre de la Ville en personne, en visite officielle à Vitrolles. Kamel se retrouve précipité dans une opération de communication qui le dépasse rapidement…
Mawé de Primo Mauridi
Grâce à un rituel de réveil, Nyabhingi la déesse de l’abondance s’élève du Liangombe souffle Mazuku. Elle doit guérir Goma de la destruction et rétablir l’écologie balance. Avec ses guerriers, Ils sont témoins de la désolation causée par l’arrogance industrielle qui a profané la terre, invoquant la fureur de Lingombe, l’esprit de discipline qui corrige tous les torts. Lingombe crache du feu et Mahindule (lave) pour avertir le peuple de ses transgressions.
Mulika de Maisha Maene
Un « afronaute » émerge de l’épave d’un vaisseau spatial dans le cratère volcanique du mont Nyiragongo. Alors qu’il descend dans la ville en contrebas, rencontrant les habitants de l’actuel Goma, il commence à comprendre ce qu’il doit faire pour changer l’avenir de son peuple.
Sèt lam de Vincent Fontano
Dans le quartier d’une ville insulaire, au milieu d’un rituel de transe, une Petite fille est tétanisée. Elle a peur de voir les siens se blesser ou disparaître. Sa Grand-mère lui raconte alors l’étrange histoire d’Edwardo, le premier des leurs à avoir vu sa mort et l’avoir affrontée. La Petite fille est attentive, elle sent bien que sa Grand-mère ne lui raconte pas cette histoire sans raison.
Série 3
Lasa de Franco Clerc
Miora et Tsiory sont des jeunes malagasy révoltés contre la société. Ils ne se connaissent pas, pourtant, leurs histoires semblent avoir une résonance commune.
Le destin d’un peintre paysan de Christien Sylvaince
Maccène Laurent est un peintre qui habite à Jacmel dans un petit village qu’on appelle Source Brétoux, il partage sa vie entre la peinture et l’agriculture. Malgré les problèmes auxquels il fait face, il arrive à intégrer toute sa famille dans ce domaine.
Nout karé de Benjamin Guéniot
Éva, jeune réunionnaise de 11 ans, voit sa vie chamboulée quand elle découvre avec ses deux amis Alix et Rémi que leur « repaire », l’endroit où ils passent leur temps libre, est détruit. L’ancienne forêt sauvage leur est interdite d’accès. Des engins de chantiers ont défriché les lieux. Le peu d’espace vert qu’il reste est retourné, transformé en poussière par ces grosses machines. Éva ne peut se résoudre à voir disparaitre les lieux de son passé. Elle va tout faire pour retenir les souvenirs qui la rattachent à ce lieu.
Papa Éric le tendre de Gaston Bonkoungou
Paris est une ville où la plupart des gens semblent tristes et seuls. Heureusement papa Éric est là pour leur donner de la tendresse et booster leur humeur. Je brosse un portrait de ce personnage atypique que je recherche ou peut-être suis-je simplement en quête de bonheur.
Where do I belong ? de Jordie Koko
Par des échanges de mots et de souvenirs, la réalisatrice et sa mère tissent les fils et les points aveugles de leur histoire faite de séparations et de sacrifices. Par les images et les silences, les deux femmes se rapprochent et repensent les traces et les traumatismes qui les lient au profit d’une libération de la parole.
