Jury Professionnel

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Julie Jouve – Présidente du jury

D’abord professeure de lettres, Julie Jouve valide en 2014 une formation de scénariste avec une école canadienne. Elle écrit un premier scénario court, Kwassa Kwassa pour lequel elle obtient mention du Jury au Prix Océans.
En 2015, avec son deuxième scénario, Tangente, elle est lauréate du Prix Océans de France Ô. Tangente est son premier court-métrage, coréalisé à La Réunion en 2016.
Le film est projeté en 2017 en avant-première à Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs et obtient 30 Prix dans les festivals et une cinquantaine de sélections dont celle pour le César du Meilleur Court Métrage 2018.
En parallèle à ses projets d’écriture, Julie mène des ateliers en milieu scolaire ou carcéral. Elle accompagne également régulièrement de jeunes auteurs sur l’écriture de leurs projets.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Olivette Taombé

D’abord journaliste en presse écrite au journal Le Réunionnais, Olivette Taombé s’oriente par la suite dans l’audiovisuel.
En 1996 elle intègre la rédaction de France 3 Aquitaine. Elle devient ensuite correspondante de RFO Paris sur l’Aquitaine.
De retour dans son île en 2001, elle créée sa société de production Mascareignes Productions International pour lequel elle produit des fictions et des documentaires.
En 2009, elle crée C.L.A.P., une association pour promouvoir les talents Réunionnais de l’audiovisuel et favoriser la création de fictions, de reportages et de jeux vidéo.
Aujourd’hui, elle lance l’expérimentation : « Digital Lab » où des jeunes créent des œuvres digitales destinées à une plateforme.
En 2018, son documentaire : « De la Sakay à al carapa », tourné en Guyane et à Madagascar est vu sur les chaînes de France télévision et dans plusieurs festivals en France et aux Antilles.
Nouvellement élue à la Commission Culture à Sainte-Marie, elle continue le combat pour la promotion de la culture Réunionnaise à Sainte-Marie et dans le monde.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Atisso Médessou

Réalisateur de films documentaires et de fictions.
Pour le rappeur Disiz la Peste, en 2000  il réalise le clip « J’pète les plombs« . 
A la télévision il intervient dans les collections de films documentaires « Opération TéléCité »(France 3),
« L’Oeil et la Main » (France 5), « Toutes les télévisions du monde » (Arte)…
En 2011 son court-métrage « Le bruit du silence » reçoit, le Prix à la Qualité du CNC et le Prix du
Jury aux festivals Génération Court et Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Son film documentaire « Les bandes, le quartier et moi » s’est vu décerné l’étoile de la SCAM 2012.
Actuellement, Atisso Médessou enseigne au sein de la Classe Cinéma du Cours Florent et développe un projet de long-métrage.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Françoise Ellong

Née en 1988 à Douala au Cameroun, la scénariste et réalisatrice Bénino-camerounaise Françoise Ellong s’installe à onze ans chez son oncle dans la ville de Brunoy en France. Elle y écrit ses premières histoires et dès l’âge de quinze ans jusqu’à sa majorité, participe au Prix du Jeune Écrivain de Langue Française. Le jury du concours la félicite pour sa nouvelle Journal Intime d’un Meurtrier et la pousse à s’intéresser au scénario.

De dix-huit ans à ce jour, Françoise Ellong écrit et réalise neuf courts métrages primés, une série panafricaine en pré production co-produite par Canal+, enseigne le scénario dans deux écoles à Yaoundé et réalise le film W.A.K.A qui parcourt une trentaine de pays et remporte sept prix à l’international.

Avec « ENTERRÉS », Françoise Ellong signe un deuxième long-métrage très attendu et est en développement de trois autres projets de longs-métrages ainsi qu’une série produite par Wouri Studios.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Lova Nantenaina

Né en 1977 à Madagascar. Il a quitté son île en 1999 et suivi des études de sciences sociales et d’audiovisuel en France et à La Réunion avant d’intégrer l’école de cinéma de Toulouse (ESAV). Il partage actuellement son temps entre Madagascar et La Réunion.

Il a réalisé de nombreux courts métrages, dont « Avec Presque Rien … » acheté par France Télévisions. Son long métrage documentaire « Ady Gasy – The Malagasy Way », a été sélectionné dans de grands festivals tels que IDFA (Amsterdam) et Hot Docs (Toronto), et a reçu deux prix et quatre mentions spéciales. Il est sorti au cinéma en France en 2015 avec plus de 15 000 entrées.

Son dernier court-métrage documentaire, « ZANAKA, ainsi parlait Félix », est un projet autoproduit par sa société de production et de distribution malgache, Endemika Films.

Il termine actuellement son deuxième long-métrage.

Jury Étudiant

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Samantha Pothin – Présidente du Jury Etudiant


Science de la société parcours histoire, science sociale

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Brian Deurveilher

2ème année de Doctorat en sciences de l’information et de la communication.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Mathis Fortuné

2ème année de Physique.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Ketty Grondin

2ème année de Sciences Fondamentales.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

Rudrigue Sautron

 

3ème année d’Histoire Parcours Info-Com.