Bandeau Festival Court Derrière 2022

Jury professionnel

Gora Patel

Gora Patel
Journaliste honoraire
Anciennement Francetélévisions
Le livre, la télévision, le cinéma des portes et fenêtres ouvertes sur la complexité du monde.

Pascale Obolo

Cinéaste-chercheuse, commissaire d’exposition, rédactrice en chef de la revue d’art afrikadaa.
Née à Yaoundé, Cameroun, elle étudie au Conservatoire Libre du cinéma Français en section réalisation, puis obtient un master de cinéma à l’université de paris VIII, section cinéma expérimental. Cinéaste féministe, elle a porté son regard sur la place de la femme dans les milieux artistiques. Ses films ont été montrés et primés dans de nombreux festivals. Passionnée par les arts visuels Pascale Obolo produit et réalise « des objets filmiques » car elle refuse d’être cataloguée dans un genre cinématographique. Son film Calypso Rose : The lioness of the jungle a remporté en mars 2013 au Fespaco dans la section documentaire : le prix Yennega d’argent. Activiste son travail interroge les mémoires, l’identité, l’exil, l’invisibilité. Ses derniers travaux questionnent les archives à travers la construction de récits historiques dans une perspective post-coloniale, autour des représentations visuelles et culturelles de l’histoire politique et économique, à travers la photographie, la vidéo, la musique et la performance.

Sabrina Hoarau

Après avoir servi, en qualité de sous-officier, pendant plus de treize années au sein d’une institution militaire française, Sabrina Hoarau choisit d’entamer un projet de reconversion professionnelle dans le domaine de l’écriture et la réalisation cinématographique. Une initiative lui permettant de se libérer du poids du silence imposé par la Grande Muette, en choisissant l’Art comme moyen d’expression. Elle entame alors plusieurs cycles de formation reliant écriture littéraire, scénario et critique d’œuvres cinématographiques entre Paris et La Réunion, de 2017 à 2020. Souhaitant mettre en pratique ses apprentissages, elle écrit et réalise plusieurs courts-métrages dont deux ont été récompensés par le concours Canal + du « Festival Même pas peur » en 2019 et en 2020.
Pour élargir ses compétences, elle est formée en 2019 à la méthode Actors Studio. Depuis fin 2019, elle collabore avec Powerboyfilms. Elle travaille ainsi à l’écriture et à la réalisation de plusieurs clips vidéos d’artistes locaux.
En janvier 2021, elle crée JANELIE FILMS, entreprise de production audiovisuelle.
Elle prépare actuellement la réalisation de deux projets cinématographiques.

Mohamed Said Ouma

Mohamed Said Ouma est un cinéaste, opérateur culturel et directeur exécutif de DocA- Documentary Africa. C’est un fond basé au Kenya, qui finance le cinéma documentaire pour le continent africain. Il a fait ses armes professionnelles en tant que chargé de production puis directeur du Festival international du film d’Afrique et des îles (FIFAI) de 2004 à 2015 au Port-Île de la Réunion. En 2010, il crée le Festival international du film des Comores (CIFF), premier festival de cinéma du pays. En tant que cinéaste, ses œuvres vont de la fiction au documentaire d’art et d’essai. Il traite des dures réalités, mais évoque également l’espoir et la résilience spirituelle des citoyens de l’Archipel des Comores. Inclus sont Le mythe de cinquième île (LM doc) Magid le magicien (CM fiction) et son dernier film, Carton Rouge (LM doc)  qui a été présenté en première au prestigieux IDFA 2020 et a fait la tournée mondiale des festivals.

Joël Akafou

Auteur-réalisateur ivoirien, Joël Akafou est diplômé du Master 2 Réalisation-Cinéma de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son de Ouagadougou. Dans le cadre scolaire, il a réalisé plusieurs courts-métrages de documentaire et de fiction dont le dernier Nourah a été sélectionné dans plusieurs festivals tel que l’African Movie Academy Awards. En 2017, son premier film professionnel, Vivre riche a été programmé dans une quarantaine de festivals internationaux et a reçu de nombreux prix dont le Sesterce d’Or Georges du meilleur moyen-métrage de la compétition internationale au Festival Visions du Réel. En 2018, le film a également reçu une Étoile de la SCAM.
Traverser, son deuxième film documentaire, a fait sa première mondiale à la Berlinale dans la section forum 2020. Pour ce film, il a obtenu le Grand prix au festival de Belfort 2020, le Grand prix de la section perspective au FESPACO 2021 ainsi que le Prix du jury au festival de Londres 2021
Par ailleurs, Joël est aussi enseignant de Cinéma à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle en Côte d’Ivoire.

Jury étudiant

Adèle Mariamal

3ème année ECV, spécialité cinéma d’animation 2D, Bordeaux

Christopher Lebreton-Grondin

Master 1 MEEF Sciences physiques et chimiques, Université de La Réunion

Killian Hoarau

1ère année Licence Anglais, Université de La Réunion, Saint-Denis

Teddy Abdallah

BTS Audiovisuel, Lycée Nord, Saint-Denis

Lola Guezille-Singa

3ème année de licence Arts du spectacle, spécialité Images, Lyon