Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

HAWA ALIOU N'DIAYE - MALI

Née et grandit au Mali, et après des études de droit des affaires à l’Université des Sciences Juridique et Politique de Bamako de 2005 à 2010, Hawa Aliou N’Diaye effectue de nombreux stages dans les tribunaux, cabinets d’avocats, aux impôts, à la douane et à l’Université des Lettres et des Sciences de Bamako (ULSHB).Elle devient assistante juridique en 2014. Pourtant en 2015, elle réalise son premier court métrage de fiction « Les mains d’or de Samba » sélectionné au Fespaco 2017. Elle participe à des résidences d’écritures des projets de films depuis 2014. Dans la foulée, elle suit une formation de cinéma à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal. En 2016, elle réalise « L’absence » un court-métrage documentaire, primé à plusieurs reprises lors de festivals. La même année, elle participe à la co-réalisation d’un long-métrage documentaire « l’école des otages ». Son dernier film Kuma! sur la question de l’inceste, sort en mars 2019 et qui plusieurs prix.

Elle est également Directrice du festival « Fêrê Demsenw« , un festival culturel à destination des enfants. Formatrice de plusieurs jeunes en scénarisation. Elle est Également présidente de l’association Scène des Arts et Culture qui innove la culture malienne.

Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion
L’ABSENCE

Mon père passa toute sa retraite entre les quatre murs de la mosquée. Il s’est écarté de la famille. Je le voyais rarement à la maison. Son absence a perturbé mon enfance. Aujourd’hui, il n’est plus, mais j’ai l’impression que son esprit me hante partout où je vais. Je le vois en chaque homme âgé que je croise. Est ce dû parce qu’il m’était absent que son esprit m’est présent ?

Pays d’origine : Mali
Durée : 9:00