Compétition – Série 1

Films en compétition pour l'édition 2022 du festival Court Derrière.

Vous trouverez en bas de la liste de films de la série 1 le lien vers le formulaire de vote.

En route

de Leslie Tô

En route de Leslie Tô
Miriam espionne son père un matin. Elle est découverte et invitée à le rejoindre dans son voyage d’une journée. Il ne sait pas, c’est elle qui sauvera la situation…

A la surface

de Fan Sissoko

À la surface de Fan Sissoko
Une jeune femme noire va nager dans la mer islandaise et réfléchit à son expérience d’élever un enfant dans un pays qui ne ressemble en rien à son chez-soi. En pénétrant dans l’eau glacée, elle revit sa grossesse traumatisante. Être dans la nature et faire face à ses peurs l’aide à guérir.

La Pierre Précieuse

de Babacar Hanne DIA

La pierre précieuse de Babacar Hanne DIA
Au profit de leur communauté, deux enfants veulent remettre aux autorités une pierre précieuse découverte dans un site archéologique. Ils doivent faire face à Kalidou, vieil homme endetté et intrépide qui a déjà fixé un rendez-vous avec un antiquaire pour lui vendre la pierre.

Sentier Paradis

de Lauren Ransan

Sentier Paradis de Lauren Ransan
1970, un couple se perd sur le volcan obscur de La Réunion… Ils sont confrontés à un climat hostile auquel ils ne s’attendaient pas du tout sous les tropiques.

Moun O

de Maxime Jean-Baptiste

Moun O de Maxime Jean-Baptiste

« Je ferme les yeux. La foule me fait sourire, me casse le corps, et c’est la fin ».

En présentant les événements festifs qui ont escorté la projection du film « Jean Galmot aventurier » d’Alain Maline, où le père du cinéaste jouait un rôle, les images de Moune Ô révèlent la survivance de l’héritage colonial au sein d’un inconscient collectif occidental toujours marqué de stéréotypes. A partir de petits gestes de la vie quotidienne, la résistance à l’oppression se fait à son rythme.

Hé, Chabine !

de Sarah Démonio

Hé Chabine de Sarah Démonio
Melie a 14 ans. Comme toute adolescente de son âge, elle est à la fois anxieuse et impatiente d’aller à son premier rendez-vous.
Impatiente parce que c’est la première fois qu’elle se fait belle pour sortir avec un garçon, anxieuse parce qu’elle ne veut pas que son grand frère le sache.

Douleur silencieuse

de Aissa Diaby

Douleur silencieuse de Aissa Diaby
Dans une famille d’origine ouest africaine, où les traditions sont de rigueur, Ami , 17 ans, subit du harcèlement sexuelle de la part de son oncle à l’insu de sa mère. Un soir, alors que sa sœur et son mari viennent dîner à la maison, Ami décide de ne plus se laisser faire.