ASHLEY ITTOO - Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion

ASHLEY ITTOO - MAURICE

Ashley, 39 ans, s’est trouvé une passion pour la réalisation de film très jeune. A l’age de 14ans il réalise un petit film (Uncle Rahul) avec le camescope de son père et avec comme acteur son frère et ses voisins. Ayant fait des études d’arts appliqués à Toulouse, il retourne à Maurice en 2015 pour fonder Diizz, agence créatif & digitale.

Ce qu’il aime c’est de mettre en lumière la culture et le folklore locale. En 2012 il réalise en amateur Night Drive, une version de la dame blanche, compte locale qu’il publie sur dailymotion. En 2014, Gato Canette, une autre histoire typiquement mauricienne qui rencontre un succès auprès des jeunes car il n’y pas vraiment de traces numérique de cet histoire. Le film est même projeté dans des écoles. Aujourd’hui il comptabilise plus de 800000 vues sur Youtube.

En 2017 et 2018, il réalise Glaçon Rapé et Gato Pima pour le concours Fim Zekler de l’association Porteurs d’images  et remporte le 2e prix à chaque fois. En 2020, Zako ek Torti voit le jour – une production du Centre Nelson Mandela pour la Culture Africaine.

Le but est d’aujourd’hui de développer Diizz Studio, avec l’ambition d’être un des premiers studio d’animation à Maurice. Le studio a déjà 2 projets d’animation en cours : Gato Kanet et Peter Both et cherche actuellement le financement.

Affiche-Zako-ar-Torti - Court Derriere Festival - court métrage Ile de La Réunion
ZAKO AR TORTI

Quand Torti rentre d’une dure journée de travail, elle dépose le riz qu’elle vient d’acheter pour ses enfants sur le bord de la route, afin d’aller chercher du bois. Zako qui passait par là s’approprie de ce riz e disant: « ce que je trouve, je garde » Torti lui supplie de la lui rendre mais en vain. Zako s’en va avec so butin. Jusqu’au jour où Torti voit la queue de Zako sur le bord de la route…

Pays d’origine : Maurice
Durée : 4:00
 
Palmarès :

2018: Gato Pima
2e prix Concours très court métrage Fim Zekler, Ile Maurice

2017: Glaçon Rapé
2e prix Concours très court métrage Fim Zekler, Ile Maurice